Pourquoi la méditation ?
Une évolution de la Société
Selon la pyramide de satisfaction des besoins de Maslow, notre société a acquis la satisfaction de ses besoins physiologiques, de sécurité, sociaux et les besoins d’estime de soi pour une part de plus en plus importante de la population.
L’acquisition de ces satisfactions est en grande partie le fait de principes marchands, s’inscrivant dans une organisation économique répondant à des impératifs de croissance.
La dernière étape de la pyramide s’inscrit dans un autre paradigme apportant la « réalisation de soi », puis la « Réalisation DU Soi ». Elle répond à une démarche non-marchande et fait appel à des notions de circulation d’énergie très subtile et une approche spirituelle (au sens large de non-matériel). L’évolution personnelle initie l’évolution collective de la Société.
Qu’est-ce que la méditation ?
Plus qu’une pratique de méditation ou de relaxation, la méthode que nous proposons permet d’expérimenter un nouvel état de conscience et de découvrir la dimension spirituelle de notre être. Cette méthode nous a été donnée par Shri Mataji Nirmala Devi qui a parcouru le monde pour rendre accessible à tous cet état de conscience sans pensées.
Concrète et accessible au plus grand nombre, cette expérience permet de développer un état de conscience par lequel nos qualités intérieures peuvent pleinement s’exprimer.
C’est une expérience dont les effets se font ressentir à tous les niveaux, tant physique qu’émotionnel et mental.
Par des techniques très simples et une pratique régulière de la méditation, la Réalisation du Soi telle qu’elle est décrite par toutes les traditions orientales, aborigènes, amérindiennes, cesse d’être un objectif lointain et inaccessible.
Comment on arrive à l’état de conscience sans pensée ?
Chaque individu naît avec un mécanisme énergétique intérieur appelé corps subtil et une énergie latente nommée Kundalini qui réside au niveau de l’os du sacrum.
Lorsque cette dernière s’éveille, elle nous permet d’entrer dans un état de méditation, c’est-à-dire un état de conscience sans pensées et de nous connecter avec notre Soi. Alors, un état d’apaisement et de sérénité s’installe dans le mental puis dans le physique. On est au présent, on oublie les efforts et les images, et on accepte juste ce qui vient… Enfin, au fil du temps, un processus de régénération interne s’installe en nous.
Quels bienfaits peut-on en attendre ?
Les effets deviennent concrets immédiatement. La démonstration est visible par le changement de nos comportements. Même s’il est parfois difficile de les séparer, nous pouvons distinguer le plan personnel et le plan professionnel :
Au plan personnel
- Meilleure attention
- Acquisition, développement des capacités potentielles
- Amélioration de la confiance en soi
- Développement de la créativité
- Relaxation, capacité à gérer le stress
- Sérénité et Sensation de « plénitude »
- Calme et paix intérieurs
Au plan professionnel
- Développement de la bienveillance
- Efficacité dans les tâches
- Adaptabilité à l’environnement
- Capacité à innover
- Nouvelle hiérarchie des valeurs
- Meilleure communication